Varnish Cache est une solution d’optimisation du temps d’affichage des pages de votre site web, qui se configure sur votre serveur dédié entre le client et les applications serveurs.
Varnish Cache fonctionne comme un proxy vis à vis des requêtes client sur votre serveur dédié, et permettra de mettre en cache tout ou partie des réponses à ses requêtes dans son propre cache (dans la mémoire RAM pour booster vos temps de réponse) afin d’éviter d’effectuer deux fois le même travail pour une requête donnée.
Varnish sur votre serveur dédié grâce à l’infogérance DAG Hébergement
Installer Varnish en front de votre serveur web nécessite d’être attentif lors de sa configuration afin de bien prendre en compte les spécificités hardware de la machine. En effet, il faut d’une part exploiter au maximum l’espace mémoire RAM du serveur, sans pour autant ralentir les traitements ne passant pas par le cache et qui ont besoin de cette mémoire. D’autre part, il faut adapter la manière dont Varnish mettra en cache les données, en fonction du type de fichier et en fonction du développement du site : si ce dernier a été développé avec le CMS Magento le paramétrage ne sera pas le même que pour un site développé sur Prestashop, ou WordPress ou encore un CMS sur mesure.
Quoiqu’il en soit, l’infogérance de DAG, incluse dans toutes nos offres de serveur dédié, prévoit cette intervention si le trafic de votre site le nécessite.
En effet, nos outils de monitoring ont été adaptés afin de suivre l’évolution du cache Varnish sur votre serveur, ceci pour analyser les performances du serveur en fonction du nombre de clients en simultané connectés sur le site.
Varnish avec Magento
Dans le cadre d’un hébergement Magento, la procédure de mise en place du cache Varnish ne s’avère pas être des plus compliquée. Une première étape commune à tous les types de site consiste à installer Varnish sur le serveur dédié et de configurer les « Backend » sur le port 80 en front d’apache qui sera alors configuré sur un autre port.
Une fois la configuration de base renseignée, deux options sont disponibles : soit configurer Varnish manuellement en fonction des requêtes du Magento, soit utiliser le module gratuit Turpentine ou un autre module et le configurer (clé secrète Varnish, port du Backend Varnish, ect.)
Le choix entre l’une et l’autre solution dépend, bien entendu, des développements qui ont été réalisés sur votre boutique en ligne, et DAG Hébergement s’adaptera à vos contraintes e-commerce pour la mise en place de Varnish.
Varnish avec WordPress
Dans le cadre d’un hébergement WordPress, la procédure de mise en place du cache Varnish sur votre serveur dédié se résume à une configuration sur mesure de la part de DAG Hébergement.
En effet, chaque plugin WordPress utilisant potentiellement une configuration spécifique, un cookie, etc… il faut adapter la configuration Varnish en fonction. Notre expertise dans la mise en place de Varnish nous a permis de dégager une configuration passe-partout qui saura répondre de manière optimisée à la majorité des cas de figure.
Varnish avec Prestashop
Dans le cadre d’un hébergement Prestashop, il existe encore beaucoup de problèmes pour obtenir une mise en cache optimisée du site. Pour le moment l’infogérance DAG prévoit, si le besoin s’en faisait ressentir, de mettre en place Varnish à la manière d’un CDN, c’est à dire que nous allons configurer Varnish pour mettre en cache les requêtes sur les fichiers statiques uniquement, comme les images, certains fichiers CSS, certains fichiers JavaScripts… ce qui représente un gain considérable sur une boutique en ligne où la majorité des éléments de la page sont des médias statiques.
Varnish dans les autres cas
– Dans le cas de sites avec des développements sur mesure, DAG Hébergement pourra configurer Varnish comme dans le cas de « Varnish avec WordPress » ou « Varnish avec Prestashop ».
– Un autre atout de Varnish est qu’il peut fonctionner comme un LoadBalancer, afin de répartir de trafic et le cache dans le cadre de de l’hébergement avec plusieurs serveurs pour des sites d’applications à haute disponibilité. DAG Hébergement devra donc déclarer l’ensemble des IPs des serveurs et répliquer la configuration de Varnish sur l’ensemble des serveurs applicatifs gérant un cache Varnish pour les besoins de vos applicatifs en ligne.
Pour en savoir plus sur l’optimisation du temps de chargement de page.