En tant qu’internaute il vous est peut être déjà arrivé d’avoir des messages d’avertissements directement dans les résultats de Google : ce site risque d’endommager votre ordinateur. Si vous persistez, c’est votre navigateur lui même qui vous mettra fortement en garde !

blacklist-removal

Si vous êtes néophyte, vous risquez de conclure que vous avez à faire à un site web malveillant, qui tente de vous « pirater ». Si vous êtes plus expérimenté, vous aurez compris que le site en question à été victime d’un hack.

Dans un cas comme dans l’autre, cette situation est pour l’E-commerçant le pire des cauchemars !

Que faire pour retirer ce message au plus vite ?

Website Blacklist Removal DAG : les procédures.

Diagnostique et nettoyage.

Dans un premier temps nous évaluons si l’intervention est de notre ressort et de nos compétences.
Si nous avons réussi à diagnostiquer l’attaque, nous nettoyons votre site de l’infection et mettons en place les mesures de sécurité afin qu’elle ne puisse pas se reproduire (cf plus bas).

De-blacklistage auprès des sites anti-spam.

L’une des conséquences les plus dramatiques pour l’E-commerçant est que son site se trouve listé sur des dizaines de sites dont l’objectif est justement de signaler les sites infectés afin de protéger au plus vite les internautes. Même si l’intention est bonne le site ainsi listé se trouve dans la même catégorie que des sites volontairement malveillants alors qu’il est à la base une victime et non un criminel.

Ces sites partagent leur listes et se comptent par dizaine. En signalant que le site a été nettoyé auprès de certains d’autres sont automatiquement réactualisés. A l’inverse certains refusent d’enlever le site de leur base dans que d’autres ne l’ont pas fait avant. Bref, c’est la jungle et ce sont des démarches qu’il faut faire avec rigueur.

C’est aussi pourquoi nous ne lançons pas la procédure avant d’avoir colmaté la brèche qui a rendu l’attaque possible. En effet autant la première fois ils accordent le bénéfice du doute, autant ils deviennent méfiants si cela devait se reproduire. Après tout sur le Net vous êtes censé être « responsable de votre sécurité », comprenez « si vous n’êtes pas en mesure de vous protéger, c’est de votre faute » !

Le de-blacklistage, une procédure d’urgence.

Plus le temps passe, plus l’adresse du site va être diffusée largement comme source de malware avérée. Enfin à moyen terme, il peut disparaître de la base de Google. Conscient de ce caractère d’extrême urgence nous nous engageons à monopoliser tous les efforts de notre équipe pour nettoyer, rétablir et sécuriser les services et de le signaler aux différents acteurs charger du blacklistage de sites infectés.

Cette offre est gratuite pour toute migration sur nos serveurs.

Besoin d’intervention ? Contactez-nous.