C’est désormais officiel, après le temps de chargement de page c’est au HTTPS d’être pris en compte pour la pondération des résultats affichés par Google (attention, seul l’encryptage sha2 est reconnu par ce dernier).

Qu’on soit d’accord ou non avec ce qui pourrait s’apparenter à du forcing de la part du géant américain (qui aujourd’hui peut se permettre de négliger son référencement naturel sur celui-ci ?), certaines niches sont si concurrentielles que la bascule du site sur une version SSL va être incontournable pour rester à niveau voire grappiller quelques positions.
De plus, la sécurisation visible du site est un plus de confiance, qui peut jouer favorablement dans le cadre de l’E-commerce.

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Cependant passer d’une version http à une version https n’est pas sans conséquence.

Déjà pour Google http://exemple.com et http://www.exemple.com sont deux sites différents, il en est de même pour https://www.exemple.com.

Il est bien sûr possible (et de fait nécessaire) de bien faire une redirection 301 de toutes les anciennes URLs vers les nouvelles, mais une partie du PR interne du site sera néanmoins perdu. Pareil pour les backlinks qui pointent vers le site en http, leur jus sera bien transféré vers le https mais en partie seulement.

Enfin, tous les compteurs au niveau des réseaux sociaux sont remis à zéro !

Alors toujours près à saisir la perche tendue par Google ?

Dans ce cas, suivez le guide.

1er élément : le boost n’est donné que si le site dans son intégralité (ou quasi) est en https, et non pas que les sections login/checkout/panier, etc. qui sont en général non indexables de toute façon (via le robots.txt).
2ème élément : le choix du prestataire et l’installation de la solution. Ceux-ci sont en effet nombreux avec des tarifs variés. Comptez 100€ l’année pour un site seul et 200€ pour le wildcart (multi sous-domaines). Un certificat SSL non validé est en effet contreproductif, car Google envisage de le signaler directement dans les résultats.
3ème élément : la compatibilité avec les plugins et modules de votre CMS, avec en corolaire un diagnostic précis des problèmes éventuels rencontrés.
4ème élément : la bascule si besoin sur des CDN compatibles https (version Wildcart nécessaire).

La meilleure manière de procéder est donc que nous créions pour vous une version parallèle du site (version de développement) et basculer celle-ci en https. Cela permet de voir les dysfonctionnements et pouvoir les régler sans impacter le trafic du « vrai » site. Attention cela n’est possible qu’avec un certificat SSL en version Wildcart.
Une fois les tests concluants, la bascule en https peut avoir lieu (nous faisons une sauvegarde du site juste avant) puis les 301 sont mises en place.

Il est en effet déconseillé de faire ce genre de bascule directement sur le site en ligne (site de production).

L’installation et la configuration du certificat SSL, la mise en place d’une version de développement et l’aide au diagnostique en cas de problème sont compris dans nos services d’infogérance.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !