CDN : le principe

Le principe du CDN, acronyme de Content Delivery Network, consiste en premier lieu à localiser les parties statiques de votre site au plus près de vos visiteurs.
Ainsi OVH dispose de 20 POPs (Point Of Presence) de part le monde qui peuvent redistribuer localement le contenu statique du site. Cette redistribution est d’autant plus rapide que – outre la proximité géographique – les contenus du CDN sont stockés en cache.

Cette utilisation fait du CDN un atout qui ne devrait pas intéresser que les sites internationaux, car une utilisation intelligente permet de booster les performances d’affichage de page de manière très significative.

CDN : le fonctionnement

En premier lieu il s’agit de définir quels élements vont être mis en cache. Il s’agit ici de sélectionner les
contenus statiques (images, mais aussi scripts, CSS…) les plus lourds afin de les faire délivrer par CDN quand vos serveurs DNS sont interrogés.
En effet, se basant sur la technologie IPAnycast, le CDN va rediriger la requête vers le POP CDN le plus proche du visiteur, permettant ainsi une réduction des temps de latence.

 

CDN France

Communication entre le CDN et votre serveur

3 cas de figures sont possibles quand un fichier est envoyé via CDN à l’internaute.

– Les fichiers demandés ne sont pas encore en cache dans le POP le plus proche de l’utilisateur. Le CDN va alors les récuperer sur votre serveur afin de les transmettre au visiteur.
– Les fichiers sont déjà disponibles en cache, ils sont alors délivrés directement, sans faire d’appel à votre serveur
– Les fichiers demandés sont soit dynamiques ou ne figurent pas dans les règles préalablement définies de mise en cache du CDN, c’est alors votre serveur qui envoie les contenus demandés à l’utilisateur.

CDN et sécurité

Le CDN est considéré comme une parade fiable face aux attaques DDOS dites « déni de service ».
En effet en cas de multiples connexions simultanées provenant de plusieurs IPs, le CDN va prendre automatiquement la charge et la répartir entre les différents POP selon leurs origines, épargnant le serveur.

A qui s’adresse le CDN ?

Bien que conçu à l’origine pour soulager les sites à vocation internationale, les avantages du CDN en font une solution interessante pour les sites de E-commerce et ceux disposant de pages riches en contenus multimédia.

Le temps d’affichage des pages est en effet un critère important jouant sur la conversion et le référencement (voir à ce sujet notre article Temps d’affichage des pages et performances E-commerce et notre dossier sur le l’impact de l’hébergement sur le temps d’affichage des pages), deux facteurs stratégiques pour les sites de vente en ligne.
De plus, vos pages nécessitant moins de chargement, le CDN permet de proposer aux visiteurs des contenus multimedias considérés comme très lourds : vidéo, photo haute définition, musique, animation…

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