Les performances de votre hébergeur conditionnent directement le temps de chargement de vos pages, et celui-ci a un impact direct sur votre taux de conversion, et par là même sur votre chiffre d’affaire.
Sur quels facteurs quantifiables jouent la performance d’affichage des pages web ?
– Le taux de conversion
– Le nombre de pages vues
– Le coût de bande passante du serveur
– Le classement dans les résultats de Google ainsi que la fréquence d’indexation de ses googlebots (voir ce screenshot)
– Le taux de rebond du site
Quelques indications (sources datant de 2009) :
Facebook : 500ms de temps d’affichage supplémentaire provoquent une diminution de 3% du trafic. 1000ms une baisse de 6%
Amazon : une augmentation du temps de chargement de page de 100ms provoque une diminution de 1% des ventes (voir aussi les tests A/B effectués à ce sujet par Amazon, en anglais : Amazon Milliseconds Means Money)
Google : 25% de recherches en moins avec une augmentation de temps de chargement de +500ms
* 47% des internautes s’attendent à un chargement de page de 2 secondes ou moins
* 40% des internautes abandonnent la visite d’un site web mettant plus de 3 secondes à charger
Plus récemment (source : webperformancetoday.com), pour le site de Walmart on note :
Chaque seconde d’amélioration du chargement a augmenté la conversion de 2%
Chaque 100 ms d’amélioration du chargement a augmenté les recettes supplémentaires de près de 1%
Pour finir, une infographie utile (et récente) sur le sujet (en anglais) : Site Speed Infographic.
Pour savoir comment nous pouvons améliorer le temps d’affichage de votre site web, contactez nous !