Utilisé par le CERN, la NASA, SAMSUNG, DuckduckGo…, au delà des effets d’annonce la montée en puissance de Mattermost repose sur des bases solides.
A l’origine ce qui n’était finalement qu’un outil auto hébergé de collaboration/tchat d’entreprise s’est développé tout azimuth : aide au développement autour de la collaboration agile (quelques explications en vidéo ici), gestion du workflow, ou encore de la résolution d’incident.
Chez DAG nous nous en servons déjà depuis quelques années (suite à Slack devenu payant tout en limitant l’historique des messages), mais son utilisation a bien sûr monté en puissance suite au premier confinement de mai 2020.
Notre choix s’est porté sur Mattermost surtout de part le gros travail de compatibilité qu’ils ont effectués avec différents services : un simple /jitsi lancera par exemple une session en visioconférence, nous pouvons recevoir les alertes d’UptimeRobot directement sur un channel dédié, etc.
Mattemost lui même étant leger, son coût en terme d’hébergement dédié dépend de son nombre d’utilisateurs.
En dessous de 10 personnes (c’est notre cas), un Dédié 1 suffit, de 10 à 50 personnes il faut montée la RAM et ajouter un processeur (Dédié Pro 1), au dessus il est peut être préférable de prendre directement un serveur OVH.
Nous vous invitons dans ce cas à nous contacter sur cette page.
Commentaires récents